equipements chirurgie

Pour assurer la sécurité de vos animaux lors des chirurgies, les deux blocs chirurgicaux de la clinique vétérinaire Vesta sont équipés de matériel d’anesthésie gazeuse. Il assure le maintien de l’anesthésie par un flux d’oxygène (disponible dans toutes les salles où il peut être nécessaire) et d’isoflurane (gaz anesthésique). Tous deux sont aussi équipés de matériel de surveillance de la respiration et du fonctionnement cardiaque, systématiquement connecté à votre animal pendant tout le temps opératoire. Enfin, tous deux sont équipés d’un scialytique, assurant un éclairage optimum du site opératoire. Un bistouri électrique, permettant de limiter les saignements durant l’intervention chirurgicale, vient compléter ce matériel.

• 1. POMPES A PERFUSION :

Utilisation : Elles permettent de perfuser la quantité de liquide au patient pendant une durée souhaitée, au millilitre prêt.
Elles sont très utiles pour les chats en insuffisance rénale et les chiens de très petite taille.

• 2. RESPIRATEUR ET MONITORING D’ANESTHESIE :

Utilisation : Ils permettent de maintenir l’état d’anesthésie pendant la durée de la chirurgie, tout en surveillant les constantes respiratoires et cardiaques de l’animal. Chaque respiration et mouvement cardiaque est accompagnée d'un bip audible et est suivi par une courbe. Une alarme sonore se déclenche en cas d'apnée. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.

• 3. NETTOYEUR à ULTRASONS :

la cuve à ultrasons est utilisée pour un nettoyage rapide, efficace et surtout très complet des instruments de chirurgie. Il facilite ainsi grandement le travail de nos infirmières, les instruments étant nettoyés systématiquement aux ultrasons après chaque utilisation en chirurgie. La qualité du nettoyage est un élément essentiel pour obtenir une stérilisation de qualité des instruments de chirurgie.

• 4. FOUR POUPINEL :
Le Four "Poupinel" est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie ainsi que des champs opératoires, des habits des chirurgiens et des compresses.

• 5. ASPIRATEUR CHIRURGICAL :
Utilisé pour l’aspiration du sang, des sécrétions ou des débris tissulaires présents dans la zone opératoire, lors d'une intervention chirurgicale, pour permettre au chirurgien de mieux voir ce qu'il fait.

• 6. BISTOURI ÉLECTRIQUE :
Permets d’optimiser la qualité des incisions chirurgicales et de coaguler les tissus en cours d'intervention , ce qui limite les pertes de sang per-opératoire et permet de couper et de disséquer les tissus, ainsi que de coaguler les vaisseaux sanguins lors d’une chirurgie.