Clinique vétérinaire
Vesta


29 rue Gutenberg
Espace Mendès France II
79000 Niort
Tél. : 05 49 28 04 11
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 9h-12h
Service d'urgences assuré
Cabinet vétérinaire
de Goise


103 bis rue de Goise
79 000 Niort
Tél. : 05 49 28 41 52
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Fermé le samedi
Service d'urgences assuré

Clinique vétérinaire Vesta - Niort
Service Imagerie

 

1 - Radiographie et échographie

La radiographie est un examen complémentaire fréquemment utilisé. Elle nécessite une salle particulière, car entièrement plombée, pour éviter de laisser diffuser les rayons X générés à chaque radiographie.

Nous sommes équipés d’une radiographie numérique dernière génération, les radiographies réalisées n’étant plus visibles sur un film argentique, mais sur un écran d’ordinateur.

Elles peuvent être imprimées, soit sur un papier standard, soit sur des films classiques (pour les radiographies officielles de dysplasie), ou bien être gravées sur un CD ROM. L’avantage principal de ce procédé est la facilité de stockage des radiographies et la facilité pour retrouver les anciens clichés, afin de les comparer si nécessaire. Nous pouvons aussi très facilement les transmettre par mail si nous avons besoin d’un avis de spécialiste, par exemple pour les animaux polytraumatisés. 

 

Nous disposons également à la clinique vétérinaire Vesta d'un échographe de toute dernière génération, ses multiples sondes permettent de réaliser des échographies sur des animaux du plus petit furet, jusqu'au chien le plus grand. Grâce à la petite taille de cette sonde, nous pouvons aussi bien réaliser des échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, tir Doppler pulsé), des échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, kyste, tumeur, etc), des échographies abdominales complètes. L'examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

Son informatique puissante facilite grandement le traitement et le travail des images, elle permet de plus un stockage aisé de l'ensemble des examens réalisés: l'historique de chaque patient est ainsi conservé et peut à tout moment être transmis au propriétaire. Un compte rendu compulsant les images vous est transmis à la fin de l’examen.


L'ensemble des clichés radiographiques est effectué à la clinique, à la fois comme élément indispensable d'un bon diagnostic (cardiologie, orthopédie, etc) mais aussi les clichés officiels pour dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.


2 - L'ELECTROCARDIOGRAMME

Appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l'aide d'un ECG.

Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L'ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

L'ECG peut être utilisé à diverses occasions :

- Pour détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque
- Pour évaluer les effets d'un traitement lors du suivi de votre animal
- Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie 
- Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d'une anesthésie générale.

L'électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.


3 - L’EXAMEN ENDOSCOPIQUE

Il consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.

Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers. 
Grâce à des pinces dites "à corps étranger" il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l'animal.

Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.

Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.


4 - COELIOSCOPIE

La coelioscopie est une technique vidéo-assistée, mini invasive, de diagnostic (coelioscopie)  ou de chirurgie (coeliochirurgie) des cavités abdominale (lapascopie) ou thoracique (thoracoscopie). Ces techniques sont devenues incontournables eu chirurgie humaine. Les avantages de la coeliochirurgie, par rapport à la chirurgie conventionnelle, sont nombreux et justifient amplement son développement depuis plus de 20 ans en médecine humaine.

• Diminution de l’agression » chirurgicale sur le corps du patient, d’où une moindre douleur en post-opératoire (incisions très petites)
• Diminution du risque infectieux
• Diminution du risque de complications « pariétales » : abcès éventration
• Diminution du risque d’adhérences entre les organes et le péritoine.
• Diminution de la durée de convalescence et reprise plus rapide des activités puisque les cicatrices sont de très petite taille, de plus le port de la collerette n’est presque jamais obligatoire.

La clinique vétérinaire VESTA, pionnière en ce domaine en Poitou-Charentes, vous propose désormais différentes chirurgies vidéo-assistées :

• Ovariectomie de chienne
• Castration de chien n’ayant qu’un testicule descendu, voire aucun.
• Retrait de calculs vésicaux
• Retrait de calculs de la vésicule biliaire
• Gastropexie préventive (fixation de l’estomac de races géantes afin de minimiser les risques de torsion d’estomac)
• Péricardectomie partielle

Mais aussi de nombreux actes diagnostiques :

 
• Biopsies du foie, de la rate, de la vésicule biliaire, des reins, de la vessie  etc..
• Exploration de la cavité thoracique, pose de drain thoracique vidéo-assistée