Laboratoire d'analyses

La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins à la clinique :

- Numération Formule,
- Analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, pancréatique spécifique etc),
- Des tests de dépistage rapide (leucose féline, leishmaniose canine, ehrlichiose canine, recherche de parvovirus, etc) et
- Des tests hormonaux (Thyroïde, Cortisol, Progestérone semi-quantitative).

Notre laboratoire est équipé d’analyseurs nous permettant d’obtenir, en un quart d’heure, en cas de besoin, des numérations formules sanguines (cellules sanguines), des bilans biochimiques (organes internes), des ionogrammes (minéraux particuliers contenus dans le sang), des analyses d’urine, des frottis sanguins, des tests de dépistage pour certaines maladies.

• Microscope :
Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies : recherche de parasites, de champignons. Il peut également permettre d'examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne en examinant des frottis vaginaux. Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.

• IDEXX CATALYST DX :

L'analyseur de biochimie offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 9 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc) . Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un laboratoire d'humaine. Les manipulations sont aisées ,  la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (ce qui est très appréciable sur un chat quelque peu rebelle), les réponses sont très fiables et rapides. Ceci permet des réponses diagnostiques immédiates et donc d'adapter rapidement la façon de traiter l'animal malade. Les résultats sont automatiquement stockés sur le dossier médical informatique de votre animal, pour en faciliter le suivi.

• IDEXX LASERCYTE :
C'est un appareil pour faire très rapidement et à partir d'une très faible quantité de sang, des analyses sanguines type numération formule, examen indispensable pour permettre le diagnostic de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses ou de maladies telles les anémies, les déshydratations. Sa calibration a été faite pour les animaux et le fait de ne plus dépendre des labos humains, nous permet d'avoir des résultats immédiats et également plus fiables, car adaptés aux espèces que nous soignons. Le résultat est directement joins au dossier médical informatique de votre animal.

• IDEXX SNAPSHOT DX :
C'est un appareil permettant de faire des tests de dépistage pour la leucose et le FIV, des analyses d’enzymologie spécifique tel les tests de pancréatite spécifique chien et chat, et les tests de mesure d’hormones  thyroïdienne et cortico-surrénalienne. Le résultat est systématiquement enregistré dans le dossier médical de votre animal.

• ANALYSEUR URINE :
Il permet la lecture de bandelettes urinaires de manière standardisée pour obtenir le maximum de pertinence de cette analyse et l’enregistrer de manière automatique dans le dossier médical de votre animal.