Laser thérapeutique

La thérapie laser est une nouvelle solution thérapeutique dispensée par un vétérinaire permettant d’améliorer la prise en charge des douleurs chroniques et aigües, des inflammations et accélérer la cicatrisation.

Qu’est ce que la thérapie laser ?

Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes de lumière spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent l’amélioration du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et la diminution de l’inflammation. La thérapie au laser est largement utilisée en Europe par des thérapeutes, des médecins et des infirmières.

Quelles sont les indications pouvant être soignées par la thérapie laser ?

• Douleurs articulaires
• Tendinopathies
• Œdème et congestion
• Problèmes ligamentaires
• Problèmes musculaires
• Blessures post-traumatique
• Douleur post-opératoire
• Douleur dorsale ou cervicale
• Dysplasie de la hanche
• Plaies chroniques
• Rééducation
• Granulome de léchage
• Brûlure

Qu’attendre de la thérapie laser ?

Aucune sédation ni immobilisation n’est nécessaire pour effectuer le traitement, qui se révèle comme une expérience agréable et confortable pour l’animal.

Bien qu’une amélioration soit souvent vue après la première visite, la plupart des patients nécessitent plusieurs traitements (3-6) avant d’avoir des résultats notables. Dans la plupart des cas, il est recommandé une planification du traitement en plusieurs visites. Le temps d’un traitement sur un chat ou un chien varie entre 2 et 5 minutes selon la zone et l’indication traitée avec un laser classe IV. Une majorité des patients montrent un plus grand confort et une mobilité accrue 12 à 24 heures après un traitement au laser.

Les traitements au laser Classe IV sont cumulatifs par nature. La longueur et la fréquence des traitements varient en fonction du cas observé.
Un exemple de planification de traitement peut être le suivant :

• Tous les deux jours pendant une semaine [3 au total]
• 2 fois la deuxième semaine [2 au total]
• 1 fois la troisième semaine [1 au total]
• Traitement ponctuels si nécessaires

Lors de chaque traitement indolore, l’énergie laser augmente la circulation, amenant ainsi de l’eau, de l’oxygène et des nutriments vers la région lésée. Ceci crée un environnement optimal pour la guérison, ce qui réduit l’inflammation, les gonflements, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur. Au fur et à mesure que la région blessée redevient normale, la fonctionnalité est retrouvée et la douleur diminuée.

Il y a peu ou pas de sensation pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante lorsque l’on applique le laser. Des zones douloureuses ou enflammées peuvent devenir sensibles pendant un court moment, avant qu’une réduction de la douleur se fasse sentir.